OK
Accueil > Communauté > Forum Mr Bricolage

Pourquoi Bricomarché, Bricorama et Bricocash souvrent à la franchise

Cours temps réel: 8,14  -1,69%



Gérard MANVUSSA Gérard MANVUSSA
16/05/2024 03:37:49
0

Pourquoi Bricomarché, Bricorama et Bricocash s’ouvrent à la franchise

Laurent Pussat, président d'ITM Equipement de la maison, explique à LSA pourquoi Les Mousquetaires entendent se déployer en franchise à travers les trois enseignes de son pôle, Bricomarché, Bricorama et Bricocash.

Chez Les Mousquetaires, on lorgne la franchise depuis quelque temps déjà et l’on ne s’en cache pas. Fin 2023, Thierry Cotillard, le président du groupement Les Mousquetaires, le déclarait à LSA : la franchise est une arme « tactique » bien utile, dont il serait dommage de se priver. « L’idée n’est pas de faire de la franchise une fin en soi, mais une manière d’éviter que des mètres carrés partent à la concurrence parce que nous n’aurions pas un statut juridique à offrir à des indépendants désireux de nous rejoindre », expliquait-il alors.

Quelques mois plus tard, Laurent Puissat, le président d’ITM Equipement de la maison, confirme l’intérêt de la franchise pour les enseignes dont il a la charge, à savoir Bricomarché, Bricorama et Bricocash. « Nous voulons déployer la franchise pour nos trois enseignes avec, comme objectif, de pouvoir compter sur une centaine de points de vente d’ici à cinq ans, en plus des 34 Bricorama déjà exploités sous ce statut », indique-t-il.

Une évolution naturelle

En plus des 34 Bricorama déjà franchisés ? Eh oui, la franchise est un modèle déjà bien rôdé au sein du groupement. Ici, en l’occurrence, c’est un héritage né du rachat du réseau Bricorama… en 2017. Et c’est d’ailleurs cette expérience qui permet au groupement d’accélérer et d’officialiser ses ambitions en la matière. Comme toujours chez les indépendants, tout est toujours très réfléchi.

Le hasard des rapprochements a fait entrer des franchisés dans le groupement. Puis l’évolution du commerce a fait en sorte que les adhérents ont eu le droit, s’ils le souhaitaient, de se lancer dans des aventures entrepreneuriales parallèles. C’est ainsi qu’aujourd’hui des Mousquetaires exploitent aussi qui une Fnac, qui un magasin But, qui un Picard, etc. La suite, finalement assez logique, est de voir un statut de franchisé en tant que tel intégré le réseau.

Le tout, évidemment, est de parvenir à ne pas en faire une quelconque sous-catégorie au sein du groupement. Laurent Pussat en balaie l’hypothèse. « Cela résultat toujours d’un choix, propre à celui qui préfère devenir franchisé. Jusqu’à présent, pour ces entrepreneurs-là, nous n’avions rien à leur proposer. Maintenant oui, et nous allons pouvoir nous montrer encore plus offensif que nous l’étions déjà sur nos marchés », se réjouit-il.
Rallier des franchisés

C’est là où le côté « tactique » de la franchise apparaît pleinement. L’ambition est ainsi, très clairement, de rallier aux Mousquetaires des points de vente aujourd’hui exploités par la concurrence. C’est, souvent, dans des petites villes où une enseigne de bricolage est déjà présente, et où il n’y a pas de place pour un deuxième magasin, une manière d’occuper le terrain. En capturant le drapeau adverse, en somme.

Avis, donc, de batailles acharnées pour attirer à soi les entrepreneurs franchisés du secteur. Pour faire la différence, Les Mousquetaires misent bien sûr sur l’attractivité de leurs enseignes. C’est bien d’ailleurs la raison pour laquelle Laurent Pussat insiste sur la croissance depuis 2018 : « 60% de chiffre d’affaires en plus et des gains importants de parts de marché puisque que nous sommes passés de 10% environ en 2018 aux alentours de 15% aujourd’hui », précise-t-il. En 2023, ITM Equipement de la maison a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros, quasi stable (-0,1%) quand le marché, lui, reculait de l'ordre d'1,5%.

  
Répondre

Forum de discussion Mr Bricolage

202405160337 1032459

Comparatif des courtiers en ligne

Mes valeurs