OK
Accueil > Communauté > Forum Je débute en bourse

PEA et actions

omicorn omicorn
03/05/2024 20:05:21
0

Concernant le PEA, je viens de jeter un oeil sur certaines offres mais je t'invite surtout à les comparer toi-même car un avis, c'est subjectif. Je te donne néanmoins mon avis mais je ne vais pas me faire des amis !

* Boursorama et fortuneo... je ne prendrais aucun des deux.

Des conditions ou tarifs que je ne trouve pas intéressants. Je suis en train de regarder un comparateur...

fortuneo 0.35%... hum ; boursobank 0.60% (vraiment ?)... et des conditions que je trouve étrange !

* Après dans la gamme suivante Hellobank, Bforbank... Je n'ai pas creusé davantage le détail de leurs offres.

Apparemment mes ordres avoisineraient chez eux 0.20%/0.30%, cela me semble encore raisonnable.

Ce sont des banques en ligne qui réussissent a priori à être compétitives.

* Ensuite le mieux selon moi : BourseDirect et Saxo. Des courtiers dédiés.

Il y a des forumeurs ici qui semblent satisfaits du premier. Mes ordres avoisineraient le plus souvent 0,095%/0.019%. Regarde dans ton cas. D'autres sont chez le 2e et semblent satisfaits aussi ! Là, c'est à 0,08% mais à partir d'ordres supérieurs à 2500 € ; ça douille plus pour les petits ordres : 2 €. Remarque, Bourse direct est à 1.90 € pour un ordre entre 500 € et 1000 €.

La différence n'est pas si flagrante. Le premier est peut-être plus accessible aux "petits" comptes". Le 2e a une offre large.

Encore une fois, je t'invite vraiment à comparer les offres par toi-même pour cerner ce qui te conviendra.

Pour répondre ensuite à ton autre question sur l'éligibilité au PEA :

Tu regardes la fiche d'une action sur ce site ou chez ton (futur) courtier, tu sauras si l'action est éligible.

En général, les sociétés qui ont leur siège dans l'UE sont éligibles. Ce n'est pas toujours le cas.

Tu as même des ETF Chine, Nasdaq, S&P ou Inde, pour prendre des exemples éligibles au PEA.

Certains suivent leur indice de référence en utilisant une contrepartie en Europe... L'astuce est là !

Pour faire simple, quand tu passeras un ordre, tu sauras si c'est possible sur le PEA.

Pour prendre un exemple non eligible au PEA, épluche la fiche de Klepierre : https://www.abcbourse.com/cotation/LIp

Quand ce n'est pas possible sur le PEA, tu peux tout de même en prendre sur ton compte-titres ordinaire.

Message complété le 03/05/2024 20:17:57 par son auteur.

lire 0,095%/0.19% et pas 0,095%/0.019%

Répondre
Sebvinyldigger Sebvinyldigger
03/05/2024 18:48:10
0

Bonjour Omicorn,

Merci beaucoup pour ton message. Alors, j’ai discuté au départ avec mon banquier pour un projet d’achats d’actions. C’est en stand by mais je ne vais pas donner suite. Cependant, je voulais les prendre sur boursorama et fortuneo en ouvrant un compte PEA. Je compte donc ouvrir également un compte titres. Tout cela étant dit, je me demandais si c’était une bonne idée. Je te remercie en tout cas du temps accordé.

Répondre
03/05/2024 17:57:23
0

Bonjour Lazzaria,

Merci beaucoup pour ta réponse qui va m’être bien utile. Ceci dit, sans trop demander, est-ce que tu aurais en tête la liste des actions non éligibles (ou juste quelques unes) car j’ignorais que c’était possible.

Je te remercie, en tout cas.

Répondre
omicorn omicorn
03/05/2024 16:05:01
1

Bonjour Sébastien,

Pour acheter des actions, des ETF, il faut un compte-titres.

Tu as bien certaines assurances-vie aussi, mais leurs tarifs sont à la ramasse.

Compare les tarifs, fais-toi ton avis. Je te conseille aussi d'éviter les banques traditionnelles : tarifs élevés.

Le PEA est un compte-titres particulier où tu ne peux faire que des entrées pendant 5 ans, sous peine de perdre l'avantage fiscal.

Tu dois d'abord chercher où tu veux ouvrir un PEA !

Tu devras certainement ouvrir un compte-titres ordinaire dans l'établissement qui propose le PEA avant de pouvoir ouvrir un PEA.

Le PEA et compte-titres sont des comptes distincts d'un compte bancaire.

Je n'ai pas logé mon PEA dans ma banque. Mon courtier ne propose pas de compte bancaire.

Peu de "neobanques" ou courtiers proposent le PEA...

Certains l'annoncent depuis 5 ans ou plus donc les promesses..!

Répondre
lazzaria lazzaria
03/05/2024 15:06:43
0

Re bonjour,

oublié de vous préciser. que vous n’êtes pas obligé de suivre les propositions de votre banquier

Celle ci sont souvent peut rémunératrice.

Répondre
lazzaria lazzaria
03/05/2024 15:03:28
0

Bonjour,

Sur un PEA vous pouvez acheté vendre à votre guise les actions que vous voulez.

Ceci dit certaine actions ne sont pas éligibles au PEA.

mais vous avez un grand choix tout de même.

J’espère avoir bien répondu. à bientôt sur ABC Bourse

Répondre
03/05/2024 13:14:05
0

Bonjour,

Étant néophyte dans le domaine de la bourse et pour mon premier post, je souhaiterais savoir s’il était possible d’ouvrir un PEA et d’acheter des actions sur le même compte ?

Je vous remercie de votre attention.

Cordialement,

Sébastien

Message complété le 03/05/2024 13:27:54 par son auteur.

Ps: j’ai oublié de préciser que c’était sur le même compte bancaire.

Répondre

Forum de discussion Je débute en bourse

202405032005 1030819

Comparatif des courtiers en ligne

Mes valeurs