OK
Accueil > Communauté > Forum Je débute en bourse

PEA et actions

omicorn omicorn
03/05/2024 20:05:21
0

Concernant le PEA, je viens de jeter un oeil sur certaines offres mais je t'invite surtout à les comparer toi-même car un avis, c'est subjectif. Je te donne néanmoins mon avis mais je ne vais pas me faire des amis !

* Boursorama et fortuneo... je ne prendrais aucun des deux.

Des conditions ou tarifs que je ne trouve pas intéressants. Je suis en train de regarder un comparateur...

fortuneo 0.35%... hum ; boursobank 0.60% (vraiment ?)... et des conditions que je trouve étrange !

* Après dans la gamme suivante Hellobank, Bforbank... Je n'ai pas creusé davantage le détail de leurs offres.

Apparemment mes ordres avoisineraient chez eux 0.20%/0.30%, cela me semble encore raisonnable.

Ce sont des banques en ligne qui réussissent a priori à être compétitives.

* Ensuite le mieux selon moi : BourseDirect et Saxo. Des courtiers dédiés.

Il y a des forumeurs ici qui semblent satisfaits du premier. Mes ordres avoisineraient le plus souvent 0,095%/0.019%. Regarde dans ton cas. D'autres sont chez le 2e et semblent satisfaits aussi ! Là, c'est à 0,08% mais à partir d'ordres supérieurs à 2500 € ; ça douille plus pour les petits ordres : 2 €. Remarque, Bourse direct est à 1.90 € pour un ordre entre 500 € et 1000 €.

La différence n'est pas si flagrante. Le premier est peut-être plus accessible aux "petits" comptes". Le 2e a une offre large.

Encore une fois, je t'invite vraiment à comparer les offres par toi-même pour cerner ce qui te conviendra.

Pour répondre ensuite à ton autre question sur l'éligibilité au PEA :

Tu regardes la fiche d'une action sur ce site ou chez ton (futur) courtier, tu sauras si l'action est éligible.

En général, les sociétés qui ont leur siège dans l'UE sont éligibles. Ce n'est pas toujours le cas.

Tu as même des ETF Chine, Nasdaq, S&P ou Inde, pour prendre des exemples éligibles au PEA.