Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
PIERRE ET VACANCES : ENTRE DÉCEPTION ET RÉSILIENCE
24/07/2024
Pierre et Vacances recule de 7% à 1,276 euro, alors qu'en normes IFRS, le chiffre d'affaires du 3e trimestre de l'exercice 2023/2024 du groupe s'est établi à 421 millions d'euros (429,8 ME au 3e trimestre 2022/2023). L'activité est ressortie à 1,199 milliard d'euros sur les 9 premiers mois de l'exercice (1,172 MdE sur les 9 premiers mois de l'exercice précédent).
Compte tenu du niveau de réservations à date sur la saison estivale (qui représentent plus de 80% de l'objectif, soit un taux d'atteinte similaire à celui de l'année précédente), et de la dynamique de réservations de dernière minute, le groupe Pierre et Vacances anticipe un chiffre d'affaires hébergement sur l'été comparable à celui de l'été précédent, qui constitue une base de référence élevée...
Environnement perturbé
Fort des performances passées et de ces perspectives d'activité, qui montrent la résilience du groupe dans un environnement perturbé, ainsi que la pertinence de la proposition d'offre de proximité de ses marques, Pierre et Vacances confirme sa prévision d'Ebitda à 170 ME pour l'exercice 2023/2024 (160 ME hors incidence de produits non-récurrents), en forte progression par rapport à l'exercice précédent (137 ME).
"En dépit d'une faible dynamique sectorielle et de la combinaison de facteurs conjoncturels défavorables, notre activité affiche un retrait modéré au 3e trimestre de l'exercice, illustrant la résilience du Groupe et la pertinence de son positionnement sur un tourisme de proximité à impact positif", commente Franck Gervais, Directeur Général de Pierre & Vacances - Center Parcs. "Les réservations pour la saison estivale montrent une bonne dynamique de dernière minute et représentent déjà plus de 80% de l'objectif, ce qui, combiné à la bonne exécution de notre plan stratégique, nous conforte dans l'atteinte de notre prévision d'Ebitda pour l'ensemble de l'exercice, en croissance significative par rapport à la rentabilité opérationnelle enregistrée en 2023".
"Décevant mais résilient" commente Portzamparc, alors que le groupe maintient ses objectifs de rentabilité malgré tout, grâce à l'accélération de son plan d'économie de coûts et à une guidance qui était prudente. L'analyste ajuste cependant sa cible de 2,3 à 2,2 euros en restant à l'achat.
Répondre
|
PIERRE ET VACANCES CENTER PARCS RELÈVE SES PRÉVISIONS FINANCIÈRES POUR L'ENSEMBLE DE L'EXERCICE 2024
Le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs a enregistré un EBITDA ajusté semestriel 2024 en progression de +31% (+14 millions d'euros) hors incidence de produits non-récurrents comptabilisés au 1er semestre de l'exercice, ou +54% (+25 millions d'euros) sur une base non retraitée. La croissance significative de la performance opérationnelle du Groupe sur le semestre lui permet de relever ses prévisions financières pour l'ensemble de l'exercice 2024, avec un EBITDA ajusté supérieur ou égal à 160 millions d'euros hors incidence de produits non-récurrents, ou 170 millions d'euros sur une base non retraitée, vs. 145/150 millions d'euros annoncés précédemment, en avance d'un an par rapport au plan d'affaires établi en mars 2022.
Fort de ces résultats, qui s'inscrivent dans la continuité des bonnes performances enregistrées depuis plus de deux ans, le Groupe :
a) confirme la pertinence des orientations stratégiques du plan RéInvention et accélère sa dynamique de croissance autour de 5 piliers créateurs de valeur :
*Agir pour un tourisme de proximité à impact positif;
*Investir pour une expérience client immersive, reposant sur une technologie innovante et une culture de service enrichie
*Développer son réseau avec une part prépondérante en "asset light" (contrats de management et franchises);
*Alléger les coûts de structure;
*Faire des marques des piliers de croissance autonomes et responsables.
b) obtient, le 29 mai 2024, les accords de ses établissements prêteurs pour refinancer sa dette corporate (remboursement anticipé de 328 millions d'euros et mise en place d'une facilité (RCF4) de 205 millions d'euros prévus au 2nd semestre de l'exercice), tournant ainsi définitivement la page de sa restructuration financière, finalisée en septembre 2022 ;
c) revoit à la hausse ses ambitions à 5 ans, avec :
*Un objectif de chiffre d'affaires Groupe de 2 milliards d'euros en 2026 (dont 1.960 millions d'euros pour ses activités touristiques), et de 2,180 milliards d'euros en 2028 (dont 2.130 millions d'euros pour ses activités touristiques),
*Un objectif d'EBITDA ajusté Groupe de 200 millions d'euros en 2026 et de 220 millions d'euros en 2028, dégageant une marge opérationnelle de 10%,
*Une prévision d'investissements de plus de 750 millions d'euros (hors nouveaux développements), dont 550 millions d'euros de CAPEX financés par le Groupe et plus de 200 millions d'euros par les propriétaires bailleurs et autres partenaires tiers,
*Un objectif de ratio trésorerie opérationnelle / EBITDA ajusté de 40% en moyenne sur la période 2024-2028.
Franck Gervais, Directeur Général du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, a déclaré : "Grâce à son positionnement unique de leader du tourisme de proximité, s'appuyant sur la force de ses 4 marques, le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs consolide la croissance de ses résultats avec des performances en progression pour le 5ème semestre consécutif. Avec une prévision d'EBITDA revue à la hausse à 170 millions d'euros pour l'ensemble de l'exercice 2024, nous dépassons les objectifs fixés dans notre plan RéInvention avec un an d'avance et ambitionnons d'atteindre une rentabilité opérationnelle record de 10% pour un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros dès 2026.
Le succès de la mise en oeuvre de notre nouvelle structure de financement, moins de deux ans après la finalisation de nos opérations de restructuration, témoigne en outre de la confiance de nos partenaires bancaires dans notre modèle économique et nos orientations stratégiques.
Fort de ces réalisations et de l'engagement de nos équipes, nous avons toutes les cartes en main pour aller au-delà de nos objectifs initiaux et proposer à nos clients un tourisme réinventé, plus durable, 100% expérientiel, moderne et créateur de valeur."
Répondre
|
Pierre et Vacances confiant après un premier semestre en croissance
Le groupe Pierre et Vacances-Center Parcs a confirmé mardi ses objectifs annuels après la publication d'un chiffre d'affaires en hausse de 5% au premier semestre de son exercice décalé, à 778,6 millions d'euros.
Le groupe estimant "plus représentatif de son activité" d'exclure les normes comptables IFRS16 et IFRS11, le chiffre d'affaires atteint avec elles 822,2 millions d'euros (+1,7%).
Le numéro un européen des résidences de loisirs Pierre et Vacances, qui a engagé une stratégie de recentrage sur ses activités touristiques, a dégagé un chiffre d'affaires de 767,5 millions d'euros sur ce secteur au premier semestre (d'octobre à mars).
Par marques, le chiffre d'affaires de Center Parcs est inchangé à 494,9 millions d'euros pénalisé par l'indisponibilité partielle des cottages du Domaine des Hauts de Bruyères et du Domaine des Bois Francs, en rénovation sur le semestre.
Pierre et Vacances atteint un chiffre d'affaires de 158,8 millions d'euros (+7,2%), avec un prix moyen de vente stable (-0,3%) et une croissance du taux d'occupation de 6,2 points, à 67,4%.
Les résidences urbaines Adagio enregistrent un chiffre d'affaires de 105,8 millions d'euros, en hausse de 6,6%, tiré par une augmentation des prix moyen de vente (+6,5%).
Sur l'ensemble de l'exercice, le groupe "attend une croissance d'activité en ligne avec ses objectifs et est confiant quant à la forte progression de sa rentabilité opérationnelle", selon le communiqué.
Répondre
|
Forum de discussion Pierre Vacances
202407241005 1030023