Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Atos : après avoir reçu 50 millions de Bercy, le groupe crée une holding fiscale aux Pays-Bas
Répondre
|
Le nouveau directeur est confiant
Philippe Salle prévoit d'investir un montant total d'au moins 9 millions d'euros dans Atos, au travers de la souscription à l'augmentation de capital décidée par la société dans le contexte de son plan de sauvegarde accélérée.
Si les conditions de cet investissement n'étaient pas réunies, Philippe Salle achèterait pour 9 millions d'euros d'actions Atos directement sur le marché, une fois la restructuration financière du groupe achevée.
Répondre
|
Paris, France
9 octobre 2024
Eviden, la ligne d’activités du groupe Atos leader en calcul avancé, annonce aujourd’hui la signature d’un partenariat avec IQM Quantum Computers – un leader mondial dans la conception, la construction et la vente d’ordinateurs quantiques – afin de faire de l’informatique quantique une réalité pour les entreprises et organisations.
Bien que la performance soit clé, la stabilité et la fidélité des qubits sont devenues les pierres angulaires de la révolution quantique à venir pour réaliser des opérations exactes. Pour répondre à cet enjeu, IQM SparkTM, ordinateur quantique supraconducteur fourni par IQM Quantum Computers, offre une haute-fidélité pour les opérations à un ou deux qubits, permettant ainsi des applications quantiques fiables et précises.
Répondre
|
Bravo Atos et toute son équipe , je suis fiere d'avoir été il y a maintenant 40 ans un des leurs et notemment la mise en place de la plate-forme CAC40 en 1980.
Ancien de la SBF officier ministériel en retraite.
Répondre
|
Communiqué Atos :
Atos signe une performance IT historique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : les plus numériques et sécurisés de l’histoire
Paris, France – 20 septembre 2024 – Atos, en tant que partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, a annoncé aujourd'hui le succès de l’orchestration de l’informatique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Les équipes d'Atos, qui sont engagées aux côtés du Mouvement Olympique depuis 35 ans, ont intégré, opéré et sécurisé les systèmes informatiques critiques pour offrir à des milliards de fans à travers le monde les Jeux Olympiques et Paralympiques les plus numériques de l'histoire. Atos est le principal intégrateur des technologies, de la gestion du programme à l'intégration de systèmes, et le fournisseur de plus de 150 applications critiques.
La division Eviden a également géré la planification, la préparation, l'orchestration et les opérations de cybersécurité pour sécuriser les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Eviden a mis en œuvre ses services et solutions en cybersécurité avec plus de 300 workflows automatisés pour s'assurer que les cybermenaces potentielles étaient identifiées et neutralisées avant qu'elles ne perturbent les compétitions.
« La mobilisation et l'enthousiasme de nos équipes ont été exceptionnels pour assurer une maîtrise et une orchestration sans faille de la technologie des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, « à la maison », dans le pays du groupe Atos. Cet événement est une occasion unique pour démontrer notre expertise en transformation digitale, et notre engagement auprès du Mouvement Olympique depuis 35 ans. », a déclaré Patrick Adiba, CEO Major Events d'Atos.
Le CIO et Atos font route ensemble depuis 1989, date à laquelle l'entreprise est devenue pour la première fois un fournisseur de technologies clé pour le Mouvement Olympique. Nous nous sommes appuyés sur l'expertise et la prestation d'Atos tout au long de cette période de grande transformation numérique, y compris ici aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Au nom du CIO, je tiens à remercier Atos pour son partenariat depuis plus de trois décennies », a ajouté Thomas Bach, président du Comité International Olympique.
Les chiffres clés des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 :
1 026 événements sportifs olympiques et paralympiques, avec des résultats transmis aux fans, aux journalistes et aux diffuseurs en quasi-temps réel
233 millions d'utilisateurs uniques sur le site web de Paris 2024 (page la plus vue : Calendrier)
18 millions de téléchargements de l'application mobile Paris 2024 (page la plus vue : Médailles) et 20 millions d'utilisateurs uniques par jour en moyenne pendant les Jeux Olympiques
+ de 10 000 utilisateurs par jour de MyInfo, le site dédié à la Famille Olympique
400 000+ accréditations gérées pour les Jeux Olympiques, 240 000 pour les Jeux Paralympiques ; 3,7 millions de scans pendant les Jeux
Plus de 300 000 candidats au programme des volontaires, 45 000 volontaires sélectionnés
Un nombre record de 1 894 postes informatiques équipés du système d'information des commentateurs (CIS), déployés sur site et à distance
250 000 heures de tests sur 15 mois pour évaluer les performances du système de gestion olympique (OMS) et du système de diffusion olympique (ODS)
Atos n'a cessé d'innover en faveur du Mouvement Olympique et l’année 2024 n'a pas fait exception. Le Portail des Volontaires, utilisé pour le recrutement, la sélection et la gestion des volontaires, a intégré un nouveau système intelligent de pré-affectation basé sur l'IA qui a associé les candidats à des rôles en fonction de leurs compétences, de leur disponibilité et de leurs préférences. La plateforme MDR (Managed Dectection & Response) d'Eviden, AIsaac, basée sur une architecture mesh de cybersécurité, et une plateforme de renseignement sur les menaces intégrée à plus de 40 outils de cybersécurité, ont protégé de manière proactive l'infrastructure critique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Des Security Operations Centers (SOC) de dernière génération ont quant à eux assuré le threat hunting et la réponse aux incidents. Atos a également soutenu le Comité International Olympique en mettant en place un Smart Knowledge Hub qui a tiré parti des capacités de l’IA générative pour améliorer l'efficacité opérationnelle, conformément au programme olympique d'IA.
Depuis Pyeongchang 2018, Atos s'appuie sur trois infrastructures informatiques durables, autonomes et complémentaires, réutilisées d'une édition à l'autre afin de réduire l'impact environnemental de l'informatique autour des Jeux Olympiques et Paralympiques : l'Integration Testing Lab à Madrid (Espagne), le Centre d'opérations technologiques à Barcelone (Espagne) et le Centre d'opérations technologiques dans la ville hôte (en 2024, Paris, France).
Atos est également le partenaire technologique numérique officiel des éditions 2023 et 2027 des Jeux européens. Atos est la seule société internationale de services informatiques dotée d'une division dédiée aux sports et aux grands événements. Pour en savoir plus sur les solutions d'Atos pour le sport et le divertissement, rendez-vous sur Sports & Grands événements – Atos.
Répondre
|
Selon Les ÉCHOS de ce jour,
EXCLUSIF :
Atos tombe entre les mains de ses créanciers
Lâchés par David Layani, les porteurs obligataires et les banques ont fini par trouver, seuls, ce dimanche, un accord de principe sur la restructuration financière, selon nos informations. Seule une banque manquait encore à l'appel dans la matinée.
« Nous n'avons besoin de personne », martèle-t-on depuis des semaines déjà du côté des obligataires menés par DE Shaw, Boussard & Gavaudan, Tresidor, Syquant, SPG, Fidera, Blackrock et AG2R. Aujourd'hui pas plus qu'avant ». L'intérêt d'intégrer David Layani à l'offre était son expertise opérationnelle, expliquaient-ils. «Nous n'avions pas besoin de son argent. Des cabinets de chasseurs de têtes sont au travail depuis des semaines pour renforcer la gouvernance », affirme un proche du dossier.
De fait, le premier actionnaire d'Atos, qui vient de quitter son conseil d'administration et d'annoncer vouloir se retirer du capital, ne devait apporter que 175 millions d'euros d'argent frais contre 21% d'Atos. Une paille au vu de la masse de dette à effacer et des nouvelles liquidités nécessaires.
Dans la dernière version de leur offre, les créanciers étaient prêts à convertir en capital 2,9 milliards d'euros de dette, à réinjecter 1,5 milliard de créances ainsi que 75 millions de capital. Restait donc à trouver une solution pour les 175 millions que le premier actionnaire d'Atos avec Butler et Econocom, n'a pas voulu apporter dans une dernière volte-face, une fois choisi par l'administratrice judiciaire et le conseil d'administration d'Atos.
« Les paramètres ont dû être ajustés.
Une augmentation de capital devrait être ouverte à l'ensemble des actionnaires », indique une source.
Dans un second temps un industriel pourra très bien monter à bord au capital si nécessaire », confie une source.
Message complété le 30/06/2024 19:03:09 par son auteur.
Communiqué publié sur le site Atos :
Dans l’hypothèse où tous les actionnaires existants souscriraient aux Augmentations de Capital de la Restructuration Financière, les pourcentages de détention[7] seraient, selon les principes arrêtés dans l’Accord et les valorisations retenues par les parties, les suivants :
pour les actionnaires actuels de la Société, environ 25,9% à l’issue de la réalisation de l’ensemble des Augmentations de Capital de la Restructuration Financière ;
pour les créanciers financiers de la Société, environ 74,1% à l’issue de la réalisation de l’ensemble des Augmentations de Capital de la Restructuration Financière.
Message complété le 30/06/2024 19:04:59 par son auteur.
Conclusion :
Les actionnaires actuels vont devoir exercer leurs DPS
Sinon, il y aura un risque de sortie de la cote.
Répondre
|
17/04/2024
Paul Saleh se veut confiant. Devenu le cinquième président d'Atos en moins de trois ans, le dirigeant affirme que les négociations avec les créanciers progressent et se dit convaincu que l'entreprise sera " sauvée " dans le cadre d'un plan qui sera finalisé d'ici juillet. "Le dialogue est très, très positif", a déclaré à 'Bloomberg' P.Saleh. "Je crois que tout le monde est aligné".
Les parties prenantes ont jusqu'au 26 avril pour présenter un plan de restructuration de l'entreprise, qui tente de lever environ 1,2 milliard d'euros d'argent frais pour financer l'activité jusqu'en 2025 et réduire sa dette de moitié. L'entreprise souhaite également prolonger de cinq ans les échéances restantes de sa dette. "Ce que nous avons présenté est un plan global incluant tous les actifs d'Atos", a précisé P.Saleh à propos d'éventuels plans alternatifs ou de cessions d'actifs. "Nous acceptons toutes sortes de propositions".
P.Saleh, qui a reconnu que les détenteurs d'obligations discutaient pour former un groupe, a déclaré que la combinaison de détenteurs d'obligations à long terme et de nouveaux détenteurs de dettes, tels que les fonds de situation spéciale, a rendu " un peu plus difficile la recherche d'une solution parce qu'il y a des gens qui ont une vision à plus court terme ". Le groupe travaillera sur les propositions de refinancement jusqu'en mai. "Lorsque nous aurons rassemblé toutes ces propositions, nous commencerons à évaluer celles qui sont les plus pertinentes pour l'entreprise", a souligné le dirigeant. "Et puis les détenteurs d'obligations et les banques devront également voter pour eux".
Le DG d'Atos a par ailleurs décrit l'influence du gouvernement français sur les négociations comme étant très efficace et positivement accueillie. "A ce stade, leur participation est plus secondaire par rapport aux banques et aux créanciers... Il préfère que le marché soit le principal acteur".
Répondre
|