OK
Accueil > Communauté > Forum Chargeurs

CHARGEURS

Cours temps réel: 11,28  0,18%



JD1976 JD1976
13/12/2024 07:54:29
0

Communiqué de presse

Chargeurs confirme l’attractivité de sa signature financière :

conclusion d’un nouveau financement de 75 M€

avec trois grands groupes bancaires

Chargeurs annonce la signature d’un nouveau financement syndiqué d’un montant de 75 M€, avec trois institutions bancaires françaises de premier rang, partenaires du groupe Chargeurs : BNP Paribas, Crédit Agricole CIB et le Groupe BPCE (Caisse d’Epargne Ile-de-France, Banque Palatine).

Le financement, Sustainability-Linked et assorti de conditions financières compétitives, bénéficie d’une maturité longue – 5 à 6 ans – et d’une documentation flexible, adaptées à la trajectoire de création de valeur de Chargeurs, qui sera présentée dans le plan stratégique 2025–2030.

Ce nouveau financement bancaire exprime la confiance à long terme des partenaires bancaires du Groupe et leur volonté d’accompagner Chargeurs dans la transformation de ses métiers, visant à augmenter la valorisation de l’ensemble de ses actifs.

Lire le communiqué de presse

Financial Communications | +33 (0)1 47 04 13 40 | comfin@chargeurs.com

chargeurs.com

  
Répondre
JD1976 JD1976
05/12/2024 14:29:49
0

Chargeurs PCC met sur le marché un matériau textile de pointe,

« H2 », alliant légèreté et performance,

un game changer dans l'industrie des vêtements conçus pour l’outdoor

Chargeurs PCC, leader mondial dans le domaine des textiles, des entoilages et des composants intérieurs pour la confection, crée une membrane textile innovante qui sera commercialisée sous le nom « H2 ». Ce textile innovant, alliant légèreté et performance, va changer la donne dans l'industrie de la confection, notamment outdoor

Développé par les équipes R&D française et italienne de Chargeurs PCC, ce tissu, complexe dans son élaboration, illustre la forte capacité d'innovation de la division du groupe Chargeurs et contribuera à renforcer son leadership mondial

Ce nouveau textile de haute technologie est présenté cette semaine, en avant-première, à ISPO Munich, le plus grand salon mondial de l’industrie du sport et de l’outdoor

Chaque année, Chargeurs PCC introduit une innovation textile sur le marché, grâce à sa maîtrise de technologies avancées, son esprit d’innovation et sa proximité avec ses clients. Elle s'inscrit pleinement dans la stratégie du groupe Chargeurs visant à renforcer le leadership mondial de chacun de ses actifs, sur des marchés de niche à forte valeur ajoutée.

  
Répondre
JD1976 JD1976
12/10/2024 15:10:29
0

Chargeurs : un industriel bien diversifié


Le petit conglomérat améliore sa rentabilité. Il présentera l’an prochain un nouveau plan stratégique.


Son actualité. Après des comptes 2023 marqués par un effondrement des profits (résultat net en baisse de 93,2%), Chargeurs remonte la pente. Au premier semestre, le chiffre d’affaires a grimpé de 8,6%, à 374,3 millions d’euros, et la marge opérationnelle courante a repris 0,8 point de pourcentage, à 4,5%. Tous les métiers ont confirmé leur retour à la croissance. Parallèlement, l’endettement net s’est un peu réduit et ne représente plus que 0,7 fois les fonds propres, contre 0,9 fois au 31 décembre 2023.

Pour Chargeurs, le premier semestre a été marqué par le succès de l’OPA des principaux actionnaires sur le groupe. Cette opération a été annoncée fin 2023, en réaction au recul du cours de Bourse. Elle a permis au PDG, Michaël Fribourg, et à sa famille de se renforcer au capital, témoignant ainsi de leur confiance dans les perspectives de l’entreprise. En Bourse, le titre a repris 11% en trois mois, tout en restant sous le prix de l’OPA (12 euros par action).


Un conglomérat atypique

Sa stratégie. Chargeurs se présente comme un spécialiste de niches technologiques, de services et de luxe. Il revendique un leadership mondial pour chacun de ses quatre grands métiers : Novacel (films de protection de surface pour l’industrie), Chargeurs PCC Fashion Technologies (entoilages pour les marques de mode), Museum Studio (aménagement de musées et production culturelle), Luxury Fibers (négoce de fibres naturelles traçables).

Chargeurs développe aussi un portefeuille d’accessoires haut de gamme, avec la marque française de brosses à cheveux Altesse et les marques britanniques de maroquinerie Satchel et Swaine.


Chargeurs : belle embellie du chiffre d’affaires

Diversité. Chargeurs présente l’image d’un conglomérat atypique. Cycliques, ses actifs se sont montrés vulnérables aux différentes crises (Covid, guerre en Ukraine, inflation), avec des baisses de volumes marquées et un manque de pouvoir de prix. Mais les métiers ont aussi en commun une culture d’innovation et une grande internationalisation.

Dans un environnement plus favorable, avec la baisse des taux d’intérêt et du coût de l’énergie, Michaël Fribourg veut croire en une «nouvelle donne opérationnelle». Celle-ci passe par l’augmentation des ventes de produits et services à plus forte marge, le maintien d’une stratégie marketing offensive dans les zones à plus forte croissance (États-Unis, Asie), notamment chez Novacel et Chargeurs PCC. Par ailleurs, l’acquisition, fin juillet, du suisse Cilander viendra renforcer l’offre de Chargeurs PCC dans les textiles haut de gamme.


Novacel

Innovation. Novacel, la principale filiale du groupe, spécialisée dans les films de protection de surface, retrouve le chemin de la croissance et de la profitabilité. Elle se développe grâce à l’élargissement de sa gamme de produits durables, notamment les bioplastiques, dont la demande augmente régulièrement.


Un pari à tenter

Sa valorisation. Le ratio cours sur bénéfice net par action estimé par les analystes est attendu à 34,8 fois pour l’exercice en cours, avant de tomber à 12,6 fois en 2025 et 9,2 fois en 2026. Cette évolution suggère une nette amélioration des profits. Au printemps prochain, un nouveau plan stratégique sera présenté pour la période 2025-2030. L’un des objectifs sera de mieux valoriser l’ensemble des actifs du groupe.

Chargeurs évoque également la reprise d’un dividende en 2025, sur la base des bonnes dynamiques observées cette année. Nous recommandons donc la valeur à l’achat pour jouer la poursuite du redressement. Le titre a perdu 60% par rapport à son sommet sur trois ans, à 28,98 eu­ros, et offre un fort potentiel, mais il pourrait rechuter lourdement en cas de nouvelle déception. Un pari pour les investisseurs avertis.


Gouvernance

Michaël Fribourg, PDG

Multi-diplômé (École normale supérieure, IEP Paris, ENA, DEA de philosophie et d’économie), ce chef d’entreprise de 42 ans a débuté sa carrière en cabinet minis­tériel. Il a pris le contrôle de Chargeurs en 2015 en rachetant les parts détenues par Jérôme Seydoux et Eduardo Malone.


Actionnariat

Colombus Holdings : 67,6%

Actions propres : 3,3%

Autres actionnaires : 29,1%

Capitalisme familial. Les holdings Colombus ont pour actionnaire de contrôle le groupe familial Fribourg, mais ils comptent aussi à leur capital des investisseurs familiaux et institutionnels (famille Habert-Dassault, Groupama, MACSF, BNP Paribas Développement, Carac). Les holdings ont renforcé leur participation à l’issue de l’OPA réalisée début 2024.



  
Répondre
JD1976 JD1976
05/09/2024 10:54:18
0

Chargeurs : hausse du chiffre d'affaires et de l'Ebitda au premier semestre

Le 05 septembre 2024


Le chiffre d’affaires groupe de Chargeurs s’établit à 374,3 millions d’euros, en croissance organique de 11,1% au premier semestre 2024. Sur le plan géographique, le groupe tire parti de la surperformance du marché nord-américain et enregistre dans ce continent une très forte progression organique de +29,3 % pour le semestre. Chargeurs continue d’y gagner des parts de marché, notamment au travers de ses divisions Chargeurs PCC et Museum Studio.

En Asie, Afrique et Moyen-Orient, le groupe enregistre une progression organique de +8,4 %, s'appuyant sur la dynamique en Inde et la croissance des marchés d'Asie du Sud-Est.

Chargeurs réalise désormais près de 60% de son chiffre d'affaires dans ces zones de surperformance.

En Europe, où le groupe génère 41% de son chiffre d'affaires, la croissance organique de +1,4% est principalement attribuée aux gains de parts de marché obtenus par Novacel dans un marché très dynamique.

La marge brute du groupe progresse de +12,5% pour s'établir à 99,3 millions d'euros au premier semestre 2024.

Le taux de marge s'améliore en conséquence de 0,9 point pour atteindre 26,5%.

L'Ebitda, en progression de +20,8 %, à 29,6 millions d'euros, bénéficie de la hausse de la marge brute. "Il convient de souligner le redressement remarquable de la profitabilité de Novacel, dont l'EBITDA a bondi de +60,5 % et le ROPA a plus que doublé", signale Chargeurs.

Le résultat net part du groupe du semestre, en recul, est négatif à hauteur de 3,5 millions d'euros. Il était de +2,1 millions d'euros au premier semestre 2023.


  
Répondre
JD1976 JD1976
30/08/2024 16:28:47
0

CHARGEURS MUSEUM STUDIO, NOUVEL ACTIONNAIRE MAJORITAIRE DU GRAND PALAIS IMMERSIF

30/08/2024


Le GrandPalaisRmn, la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts), investisseur pour le compte de l'Etat dans le cadre de France 2030, et Vinci Immobilier annoncent l’arrivée de Chargeurs Museum Studio en tant que nouvel actionnaire stratégique du Grand Palais Immersif, à hauteur de 52%.

Créé par le GrandPalaisRmn, la Banque des Territoires, dans le cadre de France 2030, et Vinci Immobilier, le Grand Palais Immersif, situé au cœur de Paris, Place de la Bastille, est né d'une ambition commune de ses actionnaires historiques : offrir un nouveau type d'expérience culturelle, où l'art et la technologie s'unissent pour créer des expositions immersives inédites.

Le Grand Palais Immersif, grâce au soutien de Chargeurs Museum Studio et du GrandPalaisRmn, ambitionne d'accélérer son développement à l'international, en exportant son catalogue d'expositions à succès, de l'Art Nouveau d'Alfons Mucha à la légendaire Joconde, en passant par les mondes fascinants d'Artificial Dreams ou de Venise Révélée.

Cette prise de participation, à hauteur de 52% du capital du Grand Palais Immersif, représente une étape importante pour Chargeurs Museum Studio, qui renforce ainsi sa présence en France, après s'être principalement développé à l'international (Etats-Unis, Royaume-Uni, Italie, Moyen-Orient, etc.). Ce partenariat stratégique est une opportunité de créer une nouvelle dynamique dans le domaine de l'immersif.

  
Répondre
JD1976 JD1976
24/07/2024 15:29:14
0

Communiqué de presse

Chargeurs finalise avec succès l’acquisition

des actifs stratégiques de Cilander en Suisse et confirme ses ambitions dans les textiles de haute technicité

pour la mode, les applications militaires et la mobilité


• Le projet d’acquisition, annoncé le 30 mai dernier, vient d’être finalisé avec succès :

o Le groupe Chargeurs devient propriétaire d’actifs stratégiques, jusque-là détenus par la société suisse Cilander. Désormais intégrés au sein de la division Chargeurs PCC Fashion Technologies (CFT PCC), ils offrent des perspectives de croissance prometteuses à la division, lui ouvrant les portes de nouveaux marchés. Le leadership mondial de CFT PCC dans les textiles de haute technicité et de haute qualité s’en trouvera renforcé


• Ces nouveaux actifs incarneront, au sein de la division CFT PCC, le savoir-faire suisse du groupe Chargeurs. Ils bénéficient d'une réputation d'excellence et de qualité, consolidant ainsi l'image et les standards du Groupe. Ils incluent :

o Un ensemble de marques réputées dans l’offre de tissus de très haute qualité, destinés à la confection de chemises haut de gamme

o Des technologies d’ennoblissement de textiles techniques, complémentaires à celles déjà maîtrisées par Chargeurs, qui lui permettront de renforcer ses positions dans des marchés en forte croissance, tels l’équipement militaire, l’outdoor et notamment le yachting, ainsi que les marchés liés à la mobilité


• Cette acquisition ciblée s’inscrit pleinement dans la stratégie de croissance de Chargeurs : renforcer le leadership mondial de ses métiers, en s’appuyant sur l’innovation et les expertises développées en interne, complétées par de petites acquisitions très ciblées, afin de commercialiser la palette de produits et de services du Groupe auprès d’un plus grand nombre de clients mondiaux

• Cette opération s’inscrit dans le cadre de la préparation du plan stratégique 2025-2030, qui sera finalisé et présenté au cours du T1 2025.

  
Répondre
JD1976 JD1976
30/04/2024 08:30:52
0

Au 1er trimestre 2024, le chiffre d'affaires du Groupe Chargeurs s'élève à 177,8 millions d'euros, en progression organique de +10% par rapport au 1er trimestre 2023.

Toutes les divisions sont en croissance organique. Notamment, le pôle Luxe du Groupe réalise une croissance très significative de +20,2%, tirée par les nouvelles catégories de produits et de services d'excellence dans lesquels il est positionné, traduisant une dynamique plus forte que les tendances du luxe conventionnel.


Michaël Fribourg, Président-Directeur Général du Groupe, a déclaré : "Le succès de l'OPA du Groupe Familial Fribourg et de ses partenaires inaugure une nouvelle phase de développement du Groupe, avec, dès 2024, la préparation du futur plan stratégique qui sera finalisé et présenté au début de l'an prochain. Chargeurs a par ailleurs réalisé au 1er trimestre 2024 une excellente croissance, tous ses métiers contribuant à ce dynamisme. L'accélération des volumes sur CAM est un très bon signal, tout comme la spectaculaire croissance de Museum Studio. Dans ce contexte porteur, malgré une conjoncture mondiale volatile, nous restons prudents et ambitionnons une rentabilité progressivement plus favorable au fil de l'année".


Evolution de la gouvernance

Suite au succès de l'OPA et à la prise de contrôle par le Groupe Familial Fribourg et ses partenaires, Chargeurs consolide sa gouvernance opérationnelle en vue de préparer le futur plan stratégique 2025-2030... Olivier Buquen, précédemment Directeur Financier Groupe est promu Directeur Général Adjoint, Affaires Financières et Performance Groupe.

Joëlle Fabre-Hoffmeister, Secrétaire Générale Groupe, est promue Directrice Générale Adjointe, Organisation, Talents et Transformation Durable.

Jérôme Angin, précédemment Directeur Financier Adjoint, est promu Directeur Financier Groupe.

  
Répondre
JD1976 JD1976
18/04/2024 12:02:33
2

Après l'OPA... rechute logique


Politique. A l'issue de leur OPA à 12 Euros par action, Michaël Fribourg et ses associés détiennent désormais 67,5% du capital de Chargeurs. Cette opération était présentée comme une volonté du management de renforcer son contrôle et de pouvoir mener sereinement une politique de développement sur la durée... Les derniers résultats financiers de Chargeurs n'ayant pas été à la hauteur des attentes, le titre a beaucoup souffert. Cette volatilité est susceptible d'inquiéter les partenaires de l'entreprise. Maintenant que la flottant est beaucoup plus faible, les mouvements du cours devraient être moins violents...


Ebitda. En 2023, la croissance interne de Chargeurs s'est élevée à -6,9% avec les effets d'une Chine au ralenti, de coûts de l'énergie au sommet, de la hausse des taux d'intérêt... Cette contraction des volumes se traduisant par une moindre absorption des charges fixes, le résultat opérationnel a dévissé de 42%. La dette nette apparaît aujourd'hui élevée en représentant 5 fois l'Ebitda. L'équipe dirigeante se donne pour objectif de revenir à un ratio situé entre 2,5 et 3,5 fois d'ici fin 2024 avec le raffermissement prévu des résultats et de la génération de cash. Même si la reprise de la demande risque d'être fragile sur certains métiers, l'aménagement des musées et les films de protection présentent de bonnes perspectives.


Amélioration. Sans surprise, le titre Chargeurs est en train de revenir en arrière car le soutien de l'OPA ne joue désormais plus... Il est néanmoins peu probable qu'il revienne vers les 8-9 Euros, les niveaux qui étaient de mise avant le déclenchement de l'offre. Alors que le flottant demeure significatif, l'action Chargeurs présente encore des volumes d'échanges importants... Dans l'optique d'une amélioration progressive des conditions de marché, nous repassons à l'achat après avoir apporté la ligne Chargeurs à l'offre de M. Fribourg. On reviendra malgré tout se placer de manière progressive car la valeur pourrait continuer de glisser en direction des 10 Euros.


Hum, à voir... selon la tendance que ça prendra... ???


  
Répondre
JD1976 JD1976
05/04/2024 10:16:16
0

Chargeurs : Réussite de l'offre publique d'achat initiée par Colombus Holding et Colombus Holding

Publié le 05/04/2024


— La direction de Chargeurs annonce la réussite de l'offre publique d'achat des actions Chargeurs, initiée par Colombus Holding et Colombus Holding, qui détiennent désormais 67,58% du capital. A l'issue de la période de réouverture de l'Offre, clôturée le 3 avril 2024, 502.456 actions ont ainsi été apportées, représentant autant de droits de vote. Les actions apportées s'ajoutent aux 6.590.305 actions qui étaient détenues par les Initiateurs avant l'ouverture de l'Offre et aux 8.885.597 actions qui avaient été apportées lors de la première période d'Offre clôturée le 13 mars 2024.

A la date du règlement-livraison, qui interviendra le 9 avril 2024, les Initiateurs détiendront 16.802.818 actions, représentant 67,58 % du capital et 17 954 318 droits de vote, représentant 68,46 % des droits de vote de la société Chargeurs (en ce compris les 824 460 actions Chargeurs détenues en propre par la société et assimilées aux actions détenues par les Initiateurs).


"Chargeurs, qui restera une société cotée, se dote ainsi d'une structure capitalistique plus conforme à son profil de holding diversifiée et à sa stratégie de croissance de long terme" commente le groupe.


  
Répondre
JD1976 JD1976
04/04/2024 15:04:11
0

Chargeurs : 502.000 actions apportées à l'OPA réouverte

Le 04 avril 2024

Euronext Paris a fait connaître à l'AMF qu'à la date du 3 avril, date ultime fixée pour le dépôt des ordres présentés à la réouverture de l'offre publique d'achat (OPA) visant les actions Chargeurs, elle a reçu en dépôt 502.456 actions.

Par conséquent, le concert composé de Colombus Holding et Colombus Holding 2 détient 16.802.818 actions Chargeurs, soit 67,58% du capital et 68,46% des droits de vote. Le règlement-livraison interviendra selon le calendrier communiqué par Euronext Paris.


  
Répondre

Forum de discussion Chargeurs

202412130754 1027629

Comparatif des courtiers en ligne

Mes valeurs