Avec l'escalade guerrière au Moyen-Orient, les cours du brut ont bondi ce qui a entraîné par effet de ricochet la forte hausse de l'action TotalEnergies. Un mouvement logique à court terme car l'action du groupe énergétique français est particulièrement sensible aux variations des cours du pétrole.
Si le début des hostilités entre Israël et l'Iran a permis un décollage du titre au-dessus de la zone de résistance des 53,6 euros, ce n'est pas la seule raison de s'intéresser au titre. Depuis plusieurs semaines nous indiquions qu'il était relativement sous-évalué par rapport à ses comparables et alors qu'il offre un profil très intéressant d'un point de vue du mix énergétique.
Techniquement, le débordement de cette première zone de résistance ouvre des possibilités d'accélération en direction de la prochaine zone cible que nous situons autour de 60 à 61 € par action. En outre, la société offre un très beau rendement et cela intéressera les chasseurs de dividendes. À cet effet, le groupe détachera un acompte le 19 juin prochain pour un montant de 0,85 euros par action.
Forces de TotalEnergies
Diversification des ressources énergétiques : TotalEnergies investit dans l'énergie renouvelable en plus de ses activités traditionnelles dans les hydrocarbures, ce qui peut offrir une stabilité et des opportunités de croissance à long terme.
Présence globale : Avec des opérations dans plus de 130 pays, TotalEnergies bénéficie d'une large empreinte géographique qui lui permet de réduire les risques régionaux et d'exploiter des marchés variés.
Investissements en R&D : La société investit significativement en recherche et développement, particulièrement dans les nouvelles technologies énergétiques, ce qui pourrait lui conférer un avantage compétitif dans le futur.
Faiblesses de TotalEnergies
Dépendance aux fluctuations des prix du pétrole : Comme pour toutes les sociétés énergétiques, les revenus de TotalEnergies sont sensibles aux variations des prix du pétrole, ce qui peut affecter la prévisibilité de ses performances financières.
Contraintes réglementaires et environnementales : L'industrie énergétique est soumise à une réglementation stricte qui pourrait augmenter les coûts ou limiter les activités de TotalEnergies, notamment dans les zones sensibles sur le plan écologique.
Risques géopolitiques : En raison de sa présence internationale, TotalEnergies est exposée à des risques géopolitiques, qui peuvent inclure des instabilités politiques ou des conflits affectant ses opérations et ses marchés.
© www.abcbourse.com