OK
Accueil > Conseils boursiers > Analyses TotalEnergies

TotalEnergies : après 8 mois de baisse on approche d'un point d'entrée


Analyse publiée le lundi 16 décembre 2024
4 Commentaires

conseil bourse

Prévision Objectif Cours à la date de l'analyse Potentiel
HAUSSE 60 € 52,59 € +14,09%

Le groupe énergétique français est rentré en tendance baissière depuis le printemps dernier et son action évolue à l'intérieur d'un couloir de tendance qui contraint le titre vers le bas.

La correction atteint déjà 25 % de baisse par rapport au point haut annuel et record historique situé 70,11 euros mais il semble que TotalEnergies veuille aller un peu plus bas. On trouve notamment un solide support technique autour de 50,5 euros et ce sera notre objectif de baisse numéro un.

Les ratios financiers de TotalEnergies sont toujours sous valorisés par rapport au secteur d'activité et sur les bases actuelles nous estimons que l'affaire redevient intéressante pour du fonds de portefeuille. Dans une vision moyen terme et avec un rendement qui est intéressant, c'est une base sur laquelle on peut s'appuyer.

Forces de TotalEnergies

  • TotalEnergies bénéficie d’une position dominante dans le secteur énergétique mondial grâce à une intégration verticale. La société opère sur l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique, incluant la production, le raffinage, la distribution et les énergies renouvelables, ce qui lui permet de diversifier ses revenus et de réduire son exposition aux fluctuations des prix du pétrole.

  • L’entreprise est en transition stratégique vers les énergies renouvelables, avec des investissements significatifs dans le solaire, l’éolien et l’hydrogène. Cette démarche lui permet de capitaliser sur la demande croissante en énergie propre tout en répondant aux attentes des investisseurs en matière de durabilité.

  • TotalEnergies dispose d’une solide capacité financière et d’un flux de trésorerie conséquent, ce qui lui offre une grande flexibilité pour financer ses projets d’expansion et distribuer des dividendes attractifs aux actionnaires, renforçant son attrait comme investissement stable.

Faiblesses de TotalEnergies

  • La société reste fortement dépendante des hydrocarbures pour une grande partie de ses revenus. Malgré ses efforts vers la transition énergétique, les fluctuations des prix du pétrole et du gaz continuent de représenter un risque significatif pour ses performances financières à court terme.

  • Les activités de TotalEnergies sont exposées à des risques géopolitiques importants, avec une présence dans des régions instables où des conflits ou des changements de régulations peuvent perturber les opérations ou entraîner des coûts imprévus.

  • TotalEnergies fait l’objet de critiques régulières sur ses impacts environnementaux et ses projets controversés, notamment dans des zones sensibles. Ces controverses pourraient entraîner des pressions réglementaires accrues, des coûts liés à la conformité ou une dégradation de son image auprès des investisseurs sensibles aux critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).

© www.abcbourse.com

Vous voulez plus d'analyses et des signaux de trading quotidiens ?
Dynamisez votre portefeuille avec ABC Bourse Premium !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Les informations et analyses diffusées par ABC Bourse ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité d'ABC Bourse ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Il y a 4 commentaires sur cette analyse

chabl
membre chabl
17/12/2024 15:21
La situation décrite ici me semble tout à fait raisonnable. Total a toujours eu des hauts et des bas et comme dit assez souvent reste sous-valorisé par rapport à ses concurrents (moins préoccupés par une évolution progressive vers des énergies renouvelables). La prévision d'une cotation à New-York lancée cette année pourrait aboutir avec le retour de Trump en 2025, car pour continuer à prospérer aux Etats-Unis cela deviendra plus important qu'aujourd'hui. Mais le rendement actuel est aussi le meilleur paravent contre une chute beaucoup plus forte qui peut se produire dans le contexte de crise possible de notre économie.;
Anjou49
membre Anjou49
17/12/2024 10:12
« …Les ratios financiers de TotalEnergies sont toujours sous valorisés par rapport au secteur d'activité et sur les bases actuelles nous estimons que l'affaire redevient intéressante… » Nouvel exemple si il en est encore besoin du discours tenu sur TotalEnergie depuis… des années et des années. Mais comme  « sœur Anne » dans Barbe Bleue ont ne voit pas grand chose venir. L’action cotait 55 euros en… 2006 et aujourd’hui ? En dessous des 53 euros. Les dividendes ? Réguliers certes mais autour des 4/5% bruts. Très décevante évolution par rapport à un grand nombre d’actions présentes sur le CAC40 depuis aussi longtemps.;
31gol
membre 31gol
17/12/2024 08:07
Et la cotation a NY? Est ce plié ou idée rampante?;
jmseillon
membre jmseillon
16/12/2024 15:24
Un investisseur qui est sensible au critère ESG et DIE est un imbécile et un très mauvais investisseur. Un investissement ne doit pas tenir compte du wokisme.;

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.