OK
Accueil > Conseils boursiers > Analyses Stmicroelectronics

Stmicroelectronics : la déception sur les comptes va alimenter la baisse


Analyse publiée le jeudi 30 janvier 2025
0 Commentaires

conseil bourse

Prévision Objectif Cours à la date de l'analyse Potentiel
BAISSE 20 € 21,785 € -8,19%

Lors de notre dernière analyse le 18 décembre dernier nous avions mis en avant la tendance baissière de StMicroelectronics. Comme on le voit sur le graphique ci-dessus, l'ambiance n'a pas changé depuis ce point réalisé il y a un mois et demi.

Le titre est toujours en évolution à l'intérieur du couloir baissier qui est tracé en rouge et ses moyennes mobiles sont encore orientées à la baisse.

On note par ailleurs le vif décrochage de ce jour en raison de la publication des résultats de l'exercice 2024 qui montre la dégradation attendue notamment dans le secteur industriel et particulièrement l'automobile. Les indicateurs sont toujours négatifs, le business est en ralentissement (CA à -22,4% sur un an) et les marges sous pression. Autant d'éléments qui nous tiendrons éloignés de la valeur d'autant plus que la configuration technique reste particulièrement dégradée. Le risque d'une poursuite des dégagements en direction du bas du canal, c'est-à-dire autour des 20 euros n'est pas prendre à la légère. Cela laisse un potentiel de repli complémentaire d'au moins 10 % par rapport au niveau actuel.

Forces de Stmicroelectronics

  • Présence mondiale et innovation : Stmicroelectronics dispose de centres de R&D répartis dans plusieurs pays, lui permettant d’être un acteur clé dans l'innovation des semi-conducteurs.
  • Diversification du portefeuille : L’entreprise est présente dans plusieurs segments (automobile, industrie, IoT), réduisant ainsi son exposition aux risques liés à un seul marché.
  • Partenariats stratégiques : Stmicroelectronics collabore avec des leaders technologiques, ce qui lui permet d’accéder à de nouveaux marchés et d’améliorer sa compétitivité.

Faiblesses de Stmicroelectronics

  • Cyclicité du marché : L’activité des semi-conducteurs est soumise à des cycles économiques marqués, entraînant une volatilité des revenus et des marges.
  • Risques géopolitiques et concentration de la production : La dépendance à certaines régions pour la fabrication peut exposer l’entreprise aux tensions internationales et aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement.
  • Forte concurrence et pression sur les marges : Le secteur est dominé par des géants comme Intel et Qualcomm, rendant difficile la préservation des parts de marché et des marges bénéficiaires.

© www.abcbourse.com

Vous voulez plus d'analyses et des signaux de trading quotidiens ?
Dynamisez votre portefeuille avec ABC Bourse Premium !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Les informations et analyses diffusées par ABC Bourse ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité d'ABC Bourse ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette analyse !

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Investir en Bourse avec Internet