OK
Accueil > Conseils boursiers > Analyses Arcelor Mittal

Arcelor Mittal : le retour aux bénéfices relance l'action du sidérurgiste


Analyse publiée le lundi 6 mai 2024
0 Commentaires

conseil bourse

Prévision Objectif Cours à la date de l'analyse Potentiel
HAUSSE 26,4 € 24,65 € +7,10%

Le numéro un mondial de la sidérurgie a rassuré ses actionnaires il y a quelques jours en dévoilant ses résultats du premier trimestre 2024. Sur la période le groupe a réalisé un bénéfice net de 938 millions de dollars, à comparer à une perte de quasiment 3 milliards au quatrième trimestre 2023. Outre les marges, les volumes ont également progressé puisque les ventes ont augmenté de 11,9 % de façon séquentielle.

La direction met notamment en avant un environnement tarifaire plus favorable et une reprise des volumes. Un effet ciseau positif en somme qui permet au groupe d'afficher une relative confiance du côté de ses perspectives.

Techniquement, la zone de support des 23,20 euros a parfaitement joué son rôle. On peut y lire un double appui en l'espace de quelques semaines qui a donné une impulsion haussière au titre. À la hausse on se retrouve néanmoins capté par une zone de résistance autour de 26,4 euros qui a eu beaucoup de mal à être débordée jusqu'à présent. On se contentera donc de cet objectif modeste en attendant les prochains trimestriels, il ne valorise pas si mal l'entreprise.

Forces :

  1. Leadership du marché : ArcelorMittal est l'un des principaux producteurs mondiaux d'acier, ce qui lui confère une position dominante sur le marché. Sa taille lui permet de bénéficier d'économies d'échelle et de négocier des contrats avantageux.
  2. Diversification géographique : La société est présente dans de nombreux pays à travers le monde, ce qui réduit sa dépendance à l'égard de marchés spécifiques et lui permet de profiter des opportunités de croissance dans différentes régions.
  3. Investissements dans la technologie et l'innovation : ArcelorMittal a une solide réputation pour ses investissements dans la recherche et le développement, ce qui lui permet de rester à la pointe de l'innovation dans le secteur de la production d'acier.

Faiblesses :

  1. Sensibilité aux cycles économiques : L'activité d'ArcelorMittal est fortement influencée par les cycles économiques mondiaux. Les périodes de ralentissement économique peuvent entraîner une baisse de la demande d'acier et des prix, ce qui affecte les revenus et les marges de l'entreprise.
  2. Endettement élevé : ArcelorMittal a traditionnellement un niveau d'endettement assez élevé, ce qui peut rendre l'entreprise vulnérable aux fluctuations des taux d'intérêt et limiter sa flexibilité financière.
  3. Vulnérabilité aux fluctuations des prix des matières premières : L'entreprise dépend fortement des prix des matières premières, comme le minerai de fer et le charbon, pour la production d'acier. Les variations de ces prix peuvent avoir un impact significatif sur la rentabilité d'ArcelorMittal.

© www.abcbourse.com

Vous voulez plus d'analyses et des signaux de trading quotidiens ?
Dynamisez votre portefeuille avec ABC Bourse Premium !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Les informations et analyses diffusées par ABC Bourse ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité d'ABC Bourse ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette analyse !

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Comparatif des courtiers en ligne