(ABC Bourse) - Au chapitre des matières premières, les cours de l'or et de l'argent sont orientés à la baisse. Sur le marché comptant, l'once d'or se négocie ce matin à 1532,43 dollars après avoir évolué hier entre 1529 dollars et 1551 dollars. L'argent quant à lui s'échange actuellement contre 41,22 dollars après avoir perdu plus de 4 dollars lors de la séance d'hier. Cette baisse est liée à deux principaux facteurs.
Tout d'abord, l'annonce du débouclement de positions importantes le mois précédent par Soros Fund Management dans le but de minimiser le risque de déflation. Par ailleurs, le métal blanc a également souffert de l'augmentation de la garantie par le COMEX. D'une manière générale, l'argent reste un indicateur relativement intéressant de la situation économique mondiale. A titre d'exemple, lorsque les prix de l'once d'argent ont atteint 50,35 dollars en janvier 1980, les prix avaient alors baissé de près de 78%.
Le ratio Or/Argent est de 37,17 et devrait s'établir durant le mois de mai autour des 40. Le rallye haussier du métal blanc pourrait connaître un ralentissement alors que les investisseurs commencent à prendre leurs bénéfices.
Du côté des cours du pétrole, à Londres, le Brent de la Mer du Nord d'échéance juin prochain a lâché 2,15 dollars hier à 122,15 dollars en fin de séance. Ce matin il se traite autour de 122 dollars. A New York, le baril de qualité lignt sweet crude d'échéance identique s'est replié de 23cents à 110,52 dollars le baril en fin de journée.
A quelques minutes de l'ouverture des marchés actions en Europe, il se négocie actuellement contre 110,60 dollars. Cette baisse s'explique par des prises de bénéfices après les plus hauts touchés par les marchés ces dernières semaines. Les opérateurs surveilleront attentivement ce jour la publication des statistiques hebdomadaires des stocks pétroliers aux États-Unis et notamment ceux de la demande. En l'absence de nouvelles économiques positives ou négatives ou d'un évènement géopolitique important, les cours de l'or noir devraient évoluer dans un canal compris entre 110 dollars et 130 dollars.
© www.abcbourse.com
© AbcBourse.com. Tous droits réservés