OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

L'IA pourrait créer plus d'emplois qu'en détruire (étude de l'OIT)

Cours temps réel: 7 267,64  0,24%



Dubaisan Dubaisan
18/09/2023 12:51:05
0

La pensée unique va être concentrée dans quelques mains et être parfaitement balisée et canalisée....




Message complété le 18/09/2023 13:13:24 par son auteur.

On pourra bientôt se passer de médecins, pharmaciens, avocats, juges, professeurs, de tas d'emplois actuels de fonctionnaires etc...(L'Etat va faire de sacrées économies...)....


Excellent article sur le sujet dans le Figaro :
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/les-powerpoint-et-les-tableaux-excel-croises-c-est-fini-comment-l-ia-bouleverse-le-metier-de-consultant-20230918

  
Répondre
fipuaa fipuaa
18/09/2023 12:39:34
1

Courbevoie : une entreprise supprime 217 emplois, remplacés par l'intelligence artificielle
Ces 217 postes seront supprimés d'ici juin 2024 au sein du groupe Onclusive, spécialiste de la veille médiatique pour des entreprises et des institutions.

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
22/08/2023 10:53:36
1

Une sorte d'hélicoptère money, comme la gauche en rêve, mais tant qu'on y est, passons directement au canadair money.

  
Répondre
chabl chabl
22/08/2023 10:50:04
1

Malheureusement comme toutes les révolutions industrielles successives il restera effectivement des "petits boulots" que l'I.A. ne pourra pas remplacer et il faudra trouver les moyens de compensation indispensables afin de ne pas avoir trop de nouvelles disparités dans la société. Les maîtres de l'I.A. ne devront pas devenir une nouvelle caste de "Dirigeants" occultes du monde !!!

  
Répondre
syjo syjo
22/08/2023 10:45:23
0

toujours la même rengaine... en réalité l'emploi c'est la guigne des entreprises,le mal nécessaire. Si le cash pouvait tomber du ciel ce serait mieux.

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
22/08/2023 10:27:57
0

Je suis moins pessimiste sur l'IA.

je le vois comme un simple outil pour certains salariés, à disposition, libre à eux de s'en servir ou pas.

donc pas à condamner à mort directement.

(à titre personnel, si j'ai un outil qui me gérerait la mise à jour des bases de données avec une IA, avec un dégagement de calcul "intelligent"toutes les 30minutes, que j'accepterai ou non d'appliquer, donc en restant maître, je considérerai cet outil comme mon esclave et non plus moi esclave du travail énorme que demande la bourse.

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
22/08/2023 10:24:57
0

Chaque « avancée technologique » détruit des emplois dans un secteur et en créée dans d’autres. C’est pas nouveau. Et on peut remarquer qu’aux débuts de la mécanisation, ce sont des emplois sans qualification qui ont étés détruits. Ô tempora ô mores 🙄

  
Répondre
gars d1 gars d1
22/08/2023 10:11:56
3

A l'image des commandes sur internet, il est fort probable que cela va détruire des emplois fortement qualifiés pour créer des emplois de "grouilleaux", des temps partiels et tout un tas de boulots de peu de considération, mal payés et usants tels que les emplois dans les entrepôts d'Amazon...


Je n'ai hélas plus aucune confiance dans ce genre de pipeautage à marche forcée dont on subit chaque jour les effets dévastateurs...

  
Répondre
gars d1 gars d1
22/08/2023 10:11:16
0
L'intelligence artificielle est plus susceptible de créer des emplois que d'en détruire, estime une étude publiée par l'ONU
L'intelligence artificielle est plus susceptible de créer des emplois que d'en détruire, estime une étude publiée par l'ONU (AFP/Archives/OLIVIER MORIN)

L'intelligence artificielle (IA) est plus susceptible de créer des emplois que d'en détruire, estime une étude publiée lundi par l'ONU.

Le lancement en novembre du robot conversationnel ChatGPT, considéré comme une révolution dans l'usage de l'IA, a créé de nombreuses craintes quant à la transformation du monde du travail et à son impact sur l'emploi.

Mais une nouvelle étude de l'Organisation internationale du travail (OIT) des Nations Unies examinant l'effet potentiel de ces plate-formes d'intelligence artificielle, suggère que la plupart des emplois et des industries ne sont que partiellement exposés à l'automatisation.

L'IA "permettra d'accompagner plutôt que de remplacer certaines activités", estime l'OIT.

"Ainsi la première conséquence de cette nouvelle technologie ne se traduira probablement pas par la destruction d'emplois, mais plutôt par des changements potentiels dans la qualité des emplois, notamment l'intensité du travail et l'autonomie", révèle l'étude.

L'étude souligne aussi que les effets de cette nouvelle technologie varient considérablement selon les professions et les zones, les femmes étant plus susceptibles que les hommes de voir leur travail affecté.

Le travail administratif dans les bureaux s'avère être la catégorie la plus exposée aux technologies d'intelligence artificielle avec près d'un quart des tâches considérées comme très exposées et plus de la moitié présentant un niveau d'exposition moyen.

Parmi les cadres et les techniciens, seule une petite partie des tâches sera touchée par l'IA, tandis qu'environ un quart présente des niveaux d'exposition moyens, selon l'OIT.

Le rapport indique que les pays à revenus élevés subiraient les effets les plus importants de l'automatisation en raison de la part importante notamment des emplois de bureau.

Il a révélé que 5,5% de l'emploi total dans les pays à revenus élevés étaient potentiellement exposés aux effets d'automatisation de l'IA générative, alors que seulement 0,4% de l'emploi dans les pays à faibles revenus l'étaient.

Dans le même temps, l'étude a souligné que la part de l'emploi potentiellement affectée par l'automatisation était plus de deux fois plus élevée pour les femmes que pour les hommes, en raison de la surreprésentation des femmes dans le travail de bureau, en particulier dans les pays à revenus élevés et intermédiaires.

Si cette étude fait apparaître des différences significatives entre les pays riches et les pays pauvres, il constate que le nombre potentiel d'emplois créés par l'IA est pratiquement le même dans tous les pays.

Cela suggère qu'"avec les bonnes politiques en place, cette nouvelle vague de transformation technologique pourrait offrir des avantages importants aux pays en développement", a déclaré l'OIT.

Les pays devront donc concevoir des politiques visant à soutenir un changement "ordonné, équitable et consultatif", ont déclaré les auteurs de l'étude.

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202309181251 995342
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste