OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Comment les accords de libre-échange affectent l'économie mondiale


Actualité publiée le 26/04/24 11:49

Les accords de libre-échange sont constamment au cœur des débats politiques et commerciaux. Ce sont eux qui façonnent la future économie mondiale. Grâce à un BTS de commerce international en ligne, il est possible de participer pleinement aux échanges internationaux en profitant des nouvelles opportunités qui se créent chaque année. Qu’est-ce qu’un accord de libre-échange ? Quelle influence ont-ils sur l’économie mondiale ? Cet article vous guide afin de comprendre les enjeux de votre reconversion professionnelle dans le commerce international.

Qu’est-ce qu’un accord de libre-échange ?

Comme on l'apprend en suivant un BTS commerce international en ligne par exemple, un accord de libre-échange est un traité international dont l'objectif est de réduire les obstacles commerciaux entre deux entités, généralement des États ou des regroupements d’États comme l’UE ou le MERCOSUR. Ces accords facilitent l'accès aux marchés et peuvent stimuler la croissance économique des nations participantes en éliminant les tarifs douaniers et en réduisant les quotas.

Les accords de libre-échange sont régis par l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) et représentent une exception au concept de la clause de la nation la plus favorisée (clause NPF). Cette clause stipule que tout avantage commercial accordé à un des pays membres de l'OMC doit être étendu à tous les autres membres. Les accords de libre-échange, en tant qu'exceptions, doivent donc répondre à des critères stricts pour être validés. Parmi ces critères, l'accord doit couvrir presque tout le commerce entre les pays développés, ou un commerce substantiel dans le cas d'accords entre pays en développement, favorisant ainsi une intégration économique plus profonde.

À quoi servent les accords de libre-échange dans l’économie mondiale ?

Les accords de libre-échange entre deux pays servent à offrir de nouveaux débouchés aux entreprises de ces pays. Cela favorise la croissance économique des deux États grâce à la diminution des droits de douane, selon les termes de l’accord.

Un accord de libre-échange fixe :

  • le montant des droits de douane dans les domaines concernés,
  • les quotas à respecter dans les secteurs les plus fragiles,
  • la reconnaissance des normes ou des IGP (Indications Géographiques Protégées) entre les partenaires.

En plus de ces aspects, un accord de libre-échange peut également inclure :

  • Les mesures de protection de l'environnement, encourageant les pratiques durables et la conformité aux réglementations écologiques internationales,
  • Les clauses sociales, qui visent à promouvoir les droits des travailleurs et à assurer des conditions de travail équitables.

Il peut aussi spécifier :

  • Les règles d'origine, qui déterminent les produits pouvant bénéficier des avantages de l'accord en fonction de leur provenance,
  • Les mécanismes de règlement des différends, qui fournissent un cadre pour résoudre les litiges commerciaux entre les pays membres de manière efficace et équitable.

Les zones de libre-échange dans le monde

Les accords historiques

Les zones de libre-échange dans le monde définissent 4 principales zones de libre-échange dans le monde :

  • L’ALENA (Accord de Libre-Échange Nord-Américain) entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.
  • L’Union européenne (27 pays membres).
  • Le MERCOSUR (MercadoComúndel Sur) entre le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay.
  • Le RCEP (Regional Comprehensive Economic Partnership) qui regroupe la Chine, le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et 10 autres pays de l’Asie Pacifique.

Le RCEP a été fondé sur les bases de l’ASEAN. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2020. C’est l’accord de libre-échange le plus important au monde.

Les accords de libre-échange nouvelle génération

Les accords de nouvelle génération sont ceux qui ne concernent pas seulement l’économie globale, mais qui visent également l’harmonisation des normes entre les pays concernés. Depuis 2015, l’Union européenne a contracté de multiples accords de nouvelle génération avec des acteurs très variés tels que l’Ukraine (2015), la Géorgie (2016), le Canada (2017), Singapour (2019), le Vietnam (2020) ou la Nouvelle-Zélande (2023).

D’autres accords sont actuellement en cours de négociation afin de faciliter les échanges et de réduire les droits de douane entre l’UE et le Mexique, le Chili, l’Australie, la Thaïlande, etc.

Façonner le futur de l’économie mondiale

Vous cherchez un métier en constante évolution pour vous reconvertir ? Le commerce international est une opportunité unique pour votre reconversion professionnelle. Grâce à une formation dans le secteur économique, vous pouvez travailler à la création d'opportunité pour les entreprises ouvertes à l'international. Les accords de libre-échange n'ont jamais été aussi importants qu'aujourd'hui pour les professionnels du commerce.

Grâce à une formation en ligne pour décrocher un BTS de commerce international, vous pouvez apprendre à : 

  • effectuer des études et des veilles commerciales à l'international,
  • gérer les mécanismes d'import/export avec les partenaires commerciaux de l'UE,
  • améliorer la communication entre les acteurs d'un accord de libre-échange interculturel,
  • développer vos compétences en marketing, business et management à l'international.

Le BTS commerce international en ligne est un diplôme reconnu dans tous les pays de l'Union européenne grâce à l'ECTS (Système Européen de Transfert et d'accumulation de Crédits). Ce système facilite la mobilité étudiante entre les différents pays membres. Commencez immédiatement votre reconversion professionnelle en découvrant cette formation au commerce international en ligne !

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjWGsklcAUtubpEHXr_x-_HUSe2gQDBP7Nri6rnt8JIUV

Investir en Bourse avec Internet